Apprendre l'allemand

Pourquoi apprendre l’allemand ?

  1. Population germanophone
    L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne avant le français et l’anglais, avec environ 100 millions de personnes pratiquant l’allemand comme langue maternelle.
    On compte parmi eux les Allemands, les Autrichiens mais également la majorité des Suisses, des Luxembourgeois et une partie des Belges. N’oublions pas que l’allemand est une de nos trois langues nationales, parlée à dix minutes seulement de Verviers.
    L’allemand est également couramment parlé par huit millions de Polonais, deux millions de Tchèques et autant de Hongrois.


     

  2. Perspectives économiques

    Parler l’allemand distingue un candidat sur le marché de l’emploi !      

    L’Allemagne est la quatrième puissance économique mondiale et le plus important marché européen.
    Elle est pour la Belgique le premier partenaire commercial, devançant ainsi la France et les Pays-Bas.
    Plus de 650 entreprises allemandes sont représentées en Belgique et emploient environ 84.000 salariés.
    Avec plus de 30 millions d’habitants à moins de 200 km de la frontière belge, la zone « frontalière » belgo-allemande présente un tissu commercial extrêmement dense.
    La Rhénanie-du-Nord-Westphalie absorbe plus de 60% de nos exportations.
    Au sein de la Commission Européenne, l'allemand est avec l’anglais et le français l’une des trois « langues de travail ».
    Enfin, l’allemand est la seconde langue la plus utilisée dans le monde scientifique et est un atout majeur sur le plan touristique.

  3. Perspectives culturelles
    L'allemand occupe une place prépondérante dans le domaine des sciences, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire, de la théologie, de la musique, du cinéma et des arts.
    Près de 80 000 nouveaux livres sont publiés chaque année en Allemagne, ce qui représente 18 % de l'édition mondiale et fait de l'Allemagne le troisième plus grand éditeur dans le monde après les États-Unis et le Japon.

  4. La formation universitaire en Allemagne
    Chaque année, près de 250 000 étudiants étrangers étudient en Allemagne, ce qui équivaut à environ 12 % de tous les étudiants.
    Selon l'étude Global Gauge du British Council, l'Allemagne figure au premier rang mondial du palmarès universitaire. Ce palmarès compare les systèmes universitaires selon l’accès, la qualité et la réputation des diplômes.

  5. L’apprentissage de la langue
    L’allemand est plus simple à apprendre qu’on ne le pense! C’est une langue logique, qui bien que très différente du français, nécessite l’apprentissage d’un nombre limité de règles pour pouvoir s’exprimer de manière simple. Une fois acquises, ces règles s’avèrent claires et quasi infaillibles.
    D’autre part, l’allemand facilite l’apprentissage d’autres langues, notamment du néerlandais, de l'anglais ou des langues scandinaves avec lesquelles l'allemand a beaucoup de ressemblances.
    L’allemand permet l’acquisition d’une rigueur personnelle, bien précieuse dans d’autres matières.
     
  6. Le cours d’allemand à SFX1
    SFX1 propose l’apprentissage de l’allemand en 1ère et 2ème langue étrangère et celui-ci ne nécessite aucun prérequis.
    En effet, il est tout à fait possible de suivre le cours d’allemand dans le secondaire, sans l’avoir suivi dans le primaire.

    L’organisation des cours se fait en groupes propices à une communication active, et à un enseignement diversifié.
    Activités proposées dans le cadre de ces cours : 
    Possibilités d’échanges et de correspondances avec des élèves du Goethe Gymnasium de Stolberg.
    Accueil d’élèves du Vinzenz-von-Paul-Berfuskolleg d’Aix-la-Chapellle à notre Gospel.
    Excursions diverses : Aix-la-Chapelle, Cologne, Trèves, Bonn.

Sources : Goethe Institut, AWEX, Forem

cours allemand sfx 1 verviers